DESCENTE TSIRIBIHINA ET LES BAOBABS – 9JOURS/8NUITS
Antananarivo – Antsirabe – Miandrivazo – Tsiribihina – Antsiraraka – Morondava
Jour 1: Antananarivo
A part le circuit Descente sur la Tsiribihina, sachez que nous sommes également en mesure de vous proposer d’autres circuits personnalisés en fonction de vos souhaits. Après votre arrivée, le chauffeur se chargera de votre transfert et installation à l’hôtel. En fonction de votre disponibilité, vous débuterez votre voyage à Madagascar par la visite d’Antananarivo (la ville des Milles). Il s’agira d’un petit tour permettant d’avoir un bref aperçu de ce qu’est la capitale de Madagascar. Parmi les lieux incontournables figurent :
Le quartier d’Analakely dont la fameuse avenue de l’indépendance, située en pleine centre-ville. Ce lieu est marqué par la cohabitation des architectures modernes et les maisons anciennes. C’est aussi une ancienne place du fameux marché du Zoma ;
Le Rova de Manjakamiadana sur la colline d’Analamanga. C’est le palais royal où se sont succédé les rois de Madagascar. Fraîchement rénové, ce palais a été incendié en 1995;
Le lac Anosy, entouré de jacarandas, et est protégé jalousement par la statue d’Ange doré érigée au milieu. Le quartier d’Anosy est actuellement le siège des différents ministères ainsi que le palais du Sénat.
Jours 2:Antananarivo – Antsirabe
Pour le deuxième jour de votre circuit Descente sur la Tsiribihina, votre guide accompagnateur vous fera découvrir les hautes terres de Madagascar en partant de la capitale vers Antsirabe, chef-lieu de la région de Vakinankaratra. Le trajet de 170 km prendra 3 ou 4 heures en voiture, une occasion d’admirer les beaux paysages des hauts-plateaux malgaches le long de la nationale 7. Cette partie de l’île est marquée par une riziculture prédominante presque partout, de l’élevage de zébus, des marchés dans les villages bordant les routes nationales, des villages rustiques souvent aux alentours des montagnes rocheuses…
Après avoir quitté la capitale, premier arrêt à Behenjy dans un paysage verdoyant dominé par les rizières. Cette ville est célèbre pour la qualité et le goût de son foie gras. Profitez de cet arrêt pour savourer ce produit à la fois doux et moelleux, préparé selon un savoir-faire local. Après cette petite séance de dégustation du foie gras de Behenjy, vous reprenez la nationale 7 pour faire escale à Ambatolampy. Située pas loin du massif d’Ankaratra, le troisième plus haut sommet de Madagascar avec ses 2500 m, la ville d’Ambatolampy est doté d’un paysage exceptionnel caractérisé par une importante agriculture qui bénéficie de la présence de plusieurs sources d’eau. Quand on évoque le nom de la ville, on revient à l’esprit sa spécialité dans le métier de la fonderie et la fabrication de marmites en aluminium. Une visite dans l’un de ces ateliers vous permettra de mieux connaître les habitants de cette ville. Votre chauffeur guide vous conduira ensuite à Antsirabe, la ville d’eau, là où vous allez passer la nuit avant l’étape suivante de votre voyage.
Jours 3: Antsirabe – Miandrivazo
Le 3ème jour de ce Circuit descente sur la Tsiribihina, vous vous trouverez à Antsirabe, dans la 3ème plus grande ville de Madagascar. Implantée à plus de 1400 m d’altitude, la vile d’eau a un climat d’altitude à la fois plus froid et chaleureux dans la matinée d’hiver. En vous promenant dans les rues, vous rencontrez des pousse-pousse aux couleurs splendides sur lesquelles sont écrits des petits mots d’humour.
La ville d’Antsirabe a su garder les traces de l’architecture coloniale, ses traditions ainsi que ses atouts irrésistibles atouts touristiques.
Parmi les endroits incontournables figure le marché de Sabotsy. Accompagné de votre chauffeur guide, vous y vivrez une ambiance particulière typique des marchés malgaches où voix des vendeurs, couleurs de produits font partie de l’identité du marché. Vous y trouverez des objets de décorations ou des voitures en miniatures fabriquées par des artisans talentueux à partir des matériaux de récupération. Profitez de votre passage au marché pour acheter de quoi à manger durant le prochain trajet.
Après une balade sur le marché, vous vous rendrez ensuite dans un atelier de transformation de cornes de zébus pour assister au fascinant travail des artisans. Leur objectif est de travailler de manière méticuleuse pour produire des œuvres originales. Pour cela, ils s’inspirent de leur quotidien ainsi que de l’identité de leur pays, entre autres, Madagascar en tant qu’île de rêve, sa richesse floristique et faunistique… Avant de rejoindre d’autres localités intéressantes, vous serez reçu par artisan confiseur qui va faire goûter ses produits de la confiserie traditionnelle du pays.
Après un tour sur la ville et le marché, cap sur le Lac Tritriva, un lac de cratère situé à une dizaine de kilomètres d’Antsirabe. Ce lac d’une profondeur de 160 m se trouve sur le mont Tritriva qui culmine à 1651 m. Selon la légende, les eaux du lac changent de couleur à chaque fois qu’un événement majeur est sur le point de survenir au pays. C’est aussi le lieu où les célèbres couples Rabeniomby et Ravolahanta se sont suicidés suite à l’interdiction de leur union. Après leurs morts, leurs âmes auraient occupé deux arbres qui poussent entre les rochers au bord du lac et dont les troncs se sont entrelacés. Ces arbres saigneraient à chaque fois que l’on venait à les couper. Toutes ces croyances inspiraient de la peur et du respect chez les habitants pour ce qui ont été considérés comme « fady » ou tabou. Il serait d’ailleurs interdit d’y nager après avoir mangé du porc.
Après le déjeuner, vous reprendrez la route vers Miandrivazo, où vous allez passer la nuit dans un hôtel. Le lendemain, vous débuterez votre circuit descente sur la Tsiribihina à partir du quatrième jour.
Jours 4/6: Descente sur Tsiribihina (137km de long)
Durant 3 jours, vous allez vivre une véritable aventure pendant la descente sur la Tsiribihina, un très long fleuve de la côte ouest de Madagascar. Vous prenez le départ à Masiakampy après avoir été transféré en voiture tout-terrain de type 4×4. Tout au long de cette descente, appréciez la richesse floristique et faunistique de Madagascar. Vous allez immerger dans le quotidien de la population locale, admirer les divers spectacles offerts le long du fleuve : les cris de joie des enfants du village bordant le fleuve, la rencontre avec les autres voyageurs, la magie de la nature à travers des paysages de falaises impressionnants, les lémuriens qui habitent sur les rives…
La descente en pirogue traditionnelle commence après une brève présentation avec l’équipage. Durant cette aventure, les falaises domineront la majeure partie du paysage. Le mode de vie des populations des rives de la Tsiribihina se reflète à travers leur habitat, leur histoire et leur comportement. Le paysage change au fur et à mesure que la descente avance avec une apparition progressive de la forêt.
Pendant la descente, vous constaterez que la région environnante est un grenier de produit vivrier et de produits de rente comme le tabac. Si beaucoup préfèrent exercer l’activité de transport de ces produits via le fleuve de la Tsiribihina, d’autres ont opté pour le tourisme. Découvrez la faune très riche et variée dont des espèces de lémuriens, des chauves-souris ou des caméléons. La région de Tsiribihina est également riche en flore luxuriante et l’une des plus intéressantes et l’arbre de kapokier.
Votre guide touristique prévoit une petite escale dans la cascade d’Anosiampela où vous pouvez baigner dans des eaux aux couleurs exceptionnelles. Vivez une ambiance de feu de camp durant la rencontre avec les villageois si accueillants et une nuit en bivouac sur des sables blancs. Vous allez vivre une soirée exceptionnelle animée par les chants des piroguiers.
Vers la fin de ce circuit Descente sur la Tsiribihina, vous allez vivre une expérience unique de votre vie en rejoignant Antsiraraka dans votre hôtel à bord de la charrette à zébus, un moyen de transport ordinaire mais très courant à Madagascar.
Jours 7: Antsiraraka – Morondava
Après le petit déjeuner, votre transfert pour Morondava se fera en véhicule 4X4. En piste donc pour 5 heures de trajet. Passage obligé bien sûr : le grand baobab sacré, les baobabs amoureux et l’allée des baobabs. Vieux de 800 ans, ces baobabs de près de 30 mètres de haut, se trouvent dans une zone protégée depuis 2007 et sont en passe de devenir « monument national ». Ils ont fait partie d’une forêt épaisse, disparue au fil du temps.
Notre guide touristique vous installera à l’hôtel où vous passerez la nuit.
Disponibilité
Nous sommes désolés, cette visite n'est pas disponibles pour réserver pour le moment
Vous devez entrer un tour de carte le code dans le champ approprié lors de l'édition de votre visite afin qu'il s'affiche ici
Nous sommes désolés, il n'y a pas encore de reviews pour ce tour.